Le vélo électrique, quels bénéfices sur le corps et l’esprit ?
Le vélo électrique commence à se démocratiser, mais on peut se demander si utiliser un vélo à assistance électrique (VAE) est vraiment un sport ? Dans cet article, vous explique les bénéfices du vélo électrique sur votre corps et esprit.
Le premier bénéfice du vélo électrique : Incarner la joie de vivre
Le tout premier bénéfice du vélo électrique est la bonne humeur et c’est la science qui le dit. En effet, si l’on compare deux individus, l’un effectuant au moins 30 minutes d’activité sportive quotidiennement et l’autre étant sédentaire, le premier est bien plus heureux que le second. On ne vous demande pas de devenir sportif de haut niveau, mais pourquoi ne pas vous mettre au vélo électrique ?
Reprenez confiance grâce au vélo électrique
De nombreuses études à l’échelle mondiale démontrent que la pratique d’une activité physique, tel que le vélo, participe à un regain de l’estime de soi. Dans une société où l’on a facilement tendance à comparer sa vie avec celle des autres, le sport vous permet de vous libérer l’esprit et de prendre du recul sur vos inquiétudes. On vous arrête tout de suite. Oui le vélo électrique est un sport. Le moteur électrique d’un vélo est uniquement une assistance. Par conséquent, il ne se déclenche qu’à partir d’une certaine intensité de pédalage. C’est donc l’effort musculaire qui permet au moteur de tourner, et il se coupe à partir d’une certaine vitesse.
Le vélo électrique est une arme contre la dépression
Le raisonnement est simple. Lorsque vous présentez des symptômes de dépression, votre taux de sérotonine, une hormone agissant directement sur l’humeur, est très bas. Aussi, lorsque vous pratiquez une activité sportive, ce même taux augmente. Par conséquent, vous vous sentez de meilleure humeur.
Boostez votre intelligence à l’aide du vélo électrique
Bien évidemment nous ne sommes pas en train de vous dire que vous deviendrez le prochain prix Nobel de mathématiques en pratiquant le vélo tous jours. Mais nous souhaitons vous montrer que l’activité physique stimule la circulation sanguine. Notamment celle qui s’opère vers votre cerveau. Ce dernier aura donc plus de répondant, et vos sens s’en trouveront plus aiguisés.
Le meilleur antistress est le vélo
Anxieux ? Votre esprit est occupé par tout le travail que vous avez ? Vous ne cessez de vous demander comment vous allez réussir à atteindre vos objectifs annuels ? La pratique d’une activité comme le vélo permet de relativiser et de prendre du recul. Pédalez tranquillement, profitez de l’assistance électrique pour jouir d’une sensation de fluidité et de liberté incroyable, et vous verrez, vous serez tout de suite plus relaxé.
Le bénéfice le plus important du VAE
On a gardé le plus évident, mais pas le moins intéressant pour la fin. En effet, à l’aide du vélo électrique, vous êtes enfin apte à vous débarrasser de vos vieux démons. Vous savez, ceux qui vous empêchent d’arriver à l’heure au bureau. On parle bien évidemment des bouchons. Pas de votre panne de réveil. Grâce au vélo électrique, vous parcourez tous vos trajets en un temps record. En toute sécurité, bien entendu.